Open Yourself - Formations en Coaching, Supervision et Coaching - Pascale Opdebeek

 

Face aux difficultés qui peuvent survenir dans le cadre de l’exercice de leur profession, un grand nombre de travailleurs aspirent à changer de métier et trouver un job de rêve. Mais qu’est-ce qu’un job de rêve ? Et comment le trouver ?

La définition d’un job de rêve

Il n’existe pas de définition d’un job de rêve ou plutôt il existe autant de définitions que de personnes actives. Pourquoi ? Simplement parce qu’un job de rêve pour l’un, ne sera pas un job de rêve pour l’autre. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une définition propre à chacun.

Les offres qui fleurissent sur Internet et qui font la promotion de jobs de rêve, décrivent souvent des activités très lucratives qui permettent de travailler dans des cadres agréables tout en jouissant d’une pleine liberté.

Les nouvelles professions apparues avec l’essor du web comme celle de « digital nomad » sont ainsi promues jobs de rêve. Il est vrai que ces emplois offrent généralement une totale liberté temporelle et géographique au travailleur.

Un job de rêve est, selon moi, simplement un job qui permet à un travailleur de s’épanouir dans sa vie, soit parce qu’il exerce un travail dans un domaine qui le passionne et qui lui permet de conserver un équilibre vie professionnelle / vie privée soit parce que le travail qu’il exerce s’il ne le satisfait pas pleinement, lui laisse suffisamment de temps libre pour s’épanouir dans sa vie privée.

Le job de rêve est donc un job qui permet d’accéder à l’accomplissement de soi.

 

Comment trouver votre job de rêve ?

 

Un moyen de répondre à cette question est de se rapporter à la notion d’Ikigaï.

Ce terme japonais se traduit littéralement « raison de vivre ». Il est né au Japon sur l’île d’Okinawa, au sud du Japon qui  est aussi appelée l’île des centenaires.

L’Ikigaï se définit comme l’équilibre entre la vocation, la passion, la mission et la profession.

Comment le trouver ? En examinant les 4 questions suivantes :

  • Qu’est-ce-qui vous passionne ? Enoncez les activités qui vous intéressent, les domaines d’activités qui vous portent,
  • En quoi êtes- vous doué ? Listez vos talents et vos qualités. Pour y parvenir, vous devez porter un regard objectif sur votre personne et développer l’estime de soi,
  • Que pouvez-vous apporter au monde ? Parlez ici de votre vocation, des actions que vous pouvez accomplir à votre niveau pour changer le monde,
  • Quelles compétences souhaitez-vous mettre à contribution pour gagner de l’argent ?

 

Vous l’aurez compris pour trouver le job de rêve vous devez avant tout bien vous connaître et oser donner une place à vos propres aspirations, besoins et envies.

Vous n’y arrivez pas seul ? Faites appel à un coach, il vous aidera à définir ce que vous voulez vraiment.

Prenez rendez-vous ici.

 

Je veux recevoir les informations d'Open yourself

Merci !