L’épanouissement personnel est un facteur important de la réussite professionnelle.

Comment savoir si un poste dans une entreprise vous convient ?

L’un des éléments que vous ne devez pas négliger : ce sont les VALEURS.

 

Qu’est-ce qu’une valeur ? 

 

Une valeur est une conviction, une sorte de repère qui guide vos actions et vos comportements. 

Les valeurs constituent souvent un héritage familial. Elles sont notamment transmises à travers l’éducation et la culture mais aussi l’expérience.

Chaque individu possède ses propres valeurs. 

Voici quelques exemples de valeurs :

  • Amour
  • Liberté
  • Famille
  • Créativité
  • Engagement
  • Loyauté
  • Honnêteté
  • Persévérance
  • Collaboration
  • Respect
  • Foi
  • Justice
  • Transparence

 

Comment reconnaître ses valeurs ?

 

Un sérieux travail d’introspection s’impose si vous souhaitez identifier vos valeurs.

 

La première question à vous poser est :

« Qu’est-ce qui est important pour moi »

Ecrivez ensuite tout ce qui vous vient en tête.

Vos réponses vous conduiront petit à petit à vos valeurs personnelles et professionnelles. 

A titre d’exemple : « l’argent » peut ramener au pouvoir et au prestige, « les enfants » reflète l’importance que vous accordez à la famille, « la réussite » évoque la détermination et la motivation. 

 

Si cela ne suffit pas, vous passez à la seconde question.

« Qu’est-ce qui vous énerve »

Si quelque chose vous énerve, c’est très probablement parce qu’une de vos valeurs n’est pas respectée. Laquelle ?

 

Enfin, rappelez-vous, nos valeurs induisent nos comportements.

Y a-t-il des récurrences dans vos comportements ? Là aussi, l’explication peut se trouver du côté de vos valeurs !

 

Vous l’aurez compris, nous n’avons pas une mais des valeurs. Nous avons des valeurs personnelles et des valeurs professionnelles

Aussi, pour ne pas vous perdre, il faudra hiérarchiser celles que vous avez listées.

 

Les conflits de valeurs, un frein à la réussite professionnelle

 

Pourquoi vos valeurs peuvent-elles être un frein à la réussite professionnelle ?

Tout simplement, parce que nous n’avons pas tous les mêmes valeurs et que nous allons donc  être confrontés à une ou plusieurs personnes qui ne possèdent pas les mêmes valeurs que nous. Pire, les valeurs des autres peuvent aller totalement à l’encontre des vôtres.

Du coup, ces personnes n’agissent pas comme vous et n’ont pas les mêmes comportements que vous.

Vous vivrez donc un conflit de valeurs. Voilà, là, l’origine de pas mal de problèmes relationnels notamment dans la sphère professionnelle.

Que pouvez-vous faire ?

Tout d’abord, vérifier les valeurs de l’entreprise avant de vous y engager. Cela permettra d’éviter pas mal de désillusions.

Si vous êtes déjà actif dans l’entreprise, sachez que comme nos valeurs comme celles de l’entreprise peuvent évoluer, un conflit de valeurs peut surgir. C’est le cas notamment si votre entreprise a connu un bouleversement comme une entrée en bourse, par exemple et que vous-même attachez peu de valeur à l’argent.

Vous devrez donc examiner si vous pouvez faire avec ou pas.

Sachez cependant que pour accéder à la réussite professionnelle, vous devez pouvoir vous épanouir, c’est-à-dire être libre d’évoluer suivant vos valeurs.

Ainsi, le poste qui vous garantit la réussite professionnelle est celui qui vous permet d’évoluer au sein d’une entreprise qui partage les mêmes valeurs que vous, celles qui se situent au plus haut de votre hiérarchie de valeurs. 

Voilà pourquoi il est crucial de prendre le temps d’identifier les valeurs qui prédominent au sein d’une entreprise avant de vous y engager.

Si vous vous retrouvez à travers les valeurs de l’entreprise et bien sûr si les autres éléments du contrat vous conviennent, n’hésitez pas à signer celui-ci.

Au contraire, si vous ne vous reconnaissez pas à travers les valeurs de l’entreprise, ne perdez pas de temps, passez votre chemin et continuez à chercher l’entreprise qui vous correspond. 

 

Comme toujours, si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour y voir clair, n’hésitez pas à me contacter.

 

A bientôt !

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