Vous vous sentez frustré(e) ?
La frustration résulte généralement de l’accumulation trop importante de tâches à faire. Une bonne organisation constitue, de ce fait, une solution efficace pour accéder à la sérénité.
Un conseil, faites des listes.
Faire une liste, et plus précisément une ‘To Do List’, s’avère vraiment utile encore faut-il bien s’y prendre.
Etablir une ‘To Do List’, à vérifier fréquemment et à actualiser tous les jours, s’avère bénéfique en termes d’organisation.
Les avantages de la liste de tâches sont nombreux :
Libérer l’esprit
Le stress survient le plus souvent lorsque l’on a trop de choses, et notamment une accumulation de tâches, à garder en tête. Les écrire sur du papier permet de libérer l’esprit et, ainsi, de se sentir moins frustré.
Mémoriser toutes les tâches à accomplir
L’oubli devient fréquent quand on a trop de choses en tête. Il arrive alors que l’on oublie de réaliser l’une ou l’autre activité.
Mettre les tâches sur le papier permet d’éviter ces omissions qui peuvent altérer l’organisation déjà bien établie et, ainsi, compromettre l’avancement de vos projets.
Gardez votre To Do List à portée de main pour pouvoir consulter les tâches fréquemment.
Visualiser
Visualiser la liste de tâches à accomplir constitue une source de motivation pour leur réalisation.
Cocher les tâches exécutées et voir ainsi plusieurs éléments rayés de la liste procure un sentiment d’accomplissement et de soulagement et développe la confiance en soi.
La satisfaction est d’autant plus grande lorsque toutes les tâches inscrites sur la liste sont réalisées.
Conseils pour faire une To Do List efficace
L’efficacité d’une To Do List repose essentiellement sur la manière de l’élaborer.
Voici comment s’y prendre :
Prioriser
Après avoir noté en vrac toutes les tâches qui vous passent par la tête, vous devrez les prioriser afin d’organiser chaque action.
Vous devez identifier la tâche la plus importante de la journée et la mettre en tête de liste.
Vous devez éviter de définir plusieurs tâches importantes par jour.
Après avoir identifié la tâche la plus importante, vous continuez avec les tâches à faire si possible le jour-même puis, tout en bas, les tâches à faire s’il vous reste du temps.
Vous devez actualiser votre liste suivant cette logique, chaque jour (le soir à votre retour ou le matin avant votre départ).
Estimer le temps de réalisation de chaque tâche
Evaluer le temps de réalisation de chaque tâche vous permet d’optimiser votre organisation quotidienne.
L’estimation de la durée d’exécution de chaque tâche n’est pas nécessairement exacte. Vous ajusterez votre planning au fur et à mesure que vous accomplissez les tâches.
Regrouper les tâches similaires
Vous devez également rassembler les tâches similaires et définir un créneau précis pour la réalisation de chaque groupe d’activités.
A titre d’exemple, vous pouvez créer une catégorie pour toutes les tâches relatives à la gestion des clients : rappeler les clients, recouvrement, répondre aux mails, … ou les activités concernant la gestion du linge : lessive, repassage, tri, … et les programmer pour la matinée.
Laisser un créneau pour les imprévus
La sérénité laisse place à l’anxiété lorsque l’on est confronté à une situation imprévue. Afin d’anticiper le stress, prévoyez un créneau pour la gestion des imprévus.
La To Do List s’applique aussi bien dans la vie privée que dans le domaine professionnel.
Si vous ne le faites pas déjà, pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour commencer ?
Plus facile à dire qu’à faire ? N’abandonnez pas et prenez rendez-vous pour un coaching : https://calendly.com/open_yourself/