Un licenciement est toujours difficile à vivre peu importe la raison.

La personne concernée par ce licenciement peut développer le sentiment de ne pas avoir accompli les missions qui lui ont été confiées et ainsi perdre confiance et estime de soi.

Au lieu de se morfondre, il faut profiter de la période qui suit un licenciement pour aller de l’avant et planifier un meilleur avenir professionnel.

Voici comment :

Prendre le temps à la réflexion

 

Les employés qui viennent tout juste d’être licenciés font souvent l’erreur de partir directement à la recherche d’un nouveau travail.

Cette réaction, tout à fait justifiée, est liée à la peur de se retrouver sans ressource financière.

Cependant, la période qui suit le licenciement est une occasion idéale pour réfléchir et notamment déterminer la véritable cause du licenciement.

Une personne qui s’est donnée à fond dans son travail et qui a le sentiment d’avoir réussi les missions professionnelles qui lui ont été confiées risque de développer un sentiment de ne pas être reconnue pour ses vraies valeurs et ses capacités.

Il est important de rappeler qu’un licenciement ne résulte pas nécessairement d’un mauvais comportement du travailleur ou d’un manque d’implication personnelle dans le travail qui lui a été assigné, ni d’un manque de compétences. Les circonstances économiques, un changement d’orientation de l’entreprise sont autant de facteurs qui peuvent conduire à un licenciement.

L’accompagnement par un coach spécialisé est précieux pour examiner avec vous la cause du licenciement en toute sérénité et éviter toute perte de confiance.

Se remettre en question

 

L’après-licenciement représente également une opportunité pour réaliser un important travail sur soi.

Avant de solliciter ailleurs, il est important de vous connaître, de reconnaître et valoriser les qualités et les compétences qui vous permettront de rebondir.

Vous n’y arrivez pas seul ? Un coach peut vous y aider.

Se faire plaisir

 

Sachez prendre du temps libre sans culpabiliser.

Profitez du temps qui s’offre à vous pour vous reposer et faire ce qu’il vous plait : partir en vacances, passer de bons moments en famille/ entre amis/ avec vos proches, s’adonner à vos passions, …

Cela vous aidera à oublier les pensées négatives et développer des sentiments positifs.

Définir de nouveaux projets professionnels

 

Le travail sur soi avec un coach permet de déterminer de nouveaux projets professionnels.

Ensemble, vous examinerez différentes pistes :

  • Postuler au sein d’une nouvelle entreprise pour le même poste,
  • Postuler au sein d’une nouvelle entreprise pour un autre poste,
  • Se reconvertir dans un autre secteur d’activité,
  • Créer sa propre entreprise, …

Le coach, accompagnateur de carrière vous aide à construire le projet professionnel qui vous correspond.

Si vous êtes actuellement en recherche d’emploi ou souhaitez développer un nouveau projet professionnel,  n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en discuter.

Pour prendre rendez-vous, cliquez ici.

 

A bientôt !

Je veux recevoir les informations d'Open yourself

Merci !