Connaître son chrono-type vous permet de savoir le moment de la journée où vous avez le plus d’énergie et êtes le plus concentré. C’est une notion très utile lorsqu’on parle de productivité.

Pour le connaitre, la meilleure solution est l’observation et l’expérimentation.  Accomplissez des tâches similaires à différents moments de la journée et analysez les résultats pour déterminer le moment où vous avez été le plus efficace.

Une fois que vous connaîtrez mieux votre fonctionnement, vous pourrez trouver une organisation optimale, celle qui vous convienne et qui durera dans le temps.

Pour bien s’organiser, je vous rappelle que l’utilisation de listes de choses à faire est vivement conseillée.

En effet, poser sur papier  libère  directement l’esprit. Cela vous évite d’être distrait par ce qu’il vous reste à faire ou tout simplement d’oublier des choses.

Je vous conseille de dresser cette liste la veille pour ne pas perdre de temps à vous organiser le matin. De cette façon, vous vous levez motivé(e) sachant ce que vous avez à accomplir et prêt(e) à cocher, après réalisation, les cases de votre liste.

N’oubliez pas d’établir des deadlines ou échéances pour chaque tâche, de préférence pas trop éloignée pour optimiser votre motivation. Il faut aussi prioriser les choses à faire. Votre journée s’organise autour des tâches les plus importantes sans oublier de laisser une place pour les urgences ou imprévus.

Vous pouvez, pour plus de clarté,  faire différents niveaux de plannings : par mois, par semaine, par jour.

 

  • Les bons outils

Devenez plus productif en trouvant les outils qui vous feront gagner du temps dans vos tâches quotidiennes. Le but est d’automatiser celles-ci. Pour ce faire, les outils type applications vous seront d’un grand soutien. Les plus classiques seront un bon agenda ou encore une boîte mail organisée.

Votre smartphone vous en proposera d’autres,   utiles pour  l’une ou l’autre fonction.

Par exemple : 

Vous souhaitez connaitre les disponibilités de votre équipe ? Utilisez “doodle” pour choisir avec eux le jour et l’heure de votre prochaine réunion.

Vous exercez un métier créatif ? Pourquoi ne pas télécharger une application de mind-mapping.

 

  • Gérer la distraction

Parce qu’il est toujours bon de le rappeler, bannissez de vos habitudes le multitasking.

Ne pas être joignable à tout moment, c’est le comportement normal d’une personne qui a besoin de se concentrer pour fournir un travail efficace. Ne vous mettez donc pas la pression et consultez vos mails et votre téléphone à des moments préalablement déterminés.

Laissez-moi vous introduire la méthode du Pomodoro. Elle consiste à utiliser un minuteur afin de respecter des périodes de travail de 25 minutes qui sont séparées de courtes pauses. Vous pouvez enchaîner quatre sessions avant de vous accorder une pause plus longue de 15 à 30 minutes.

 

  • Identifier les voleurs de temps

La gestion du temps est un enjeu pour tout le monde mais différent selon chacun. Avant de vous lancer, identifiez les voleurs de temps qui vous concerne. Vous trouverez votre solution en testant différentes méthodes.

Vous gérez tout dans l’urgence ? Le problème est sans doute votre liste de choses à faire. Avez-vous établi des priorités dans celle-ci ? 

Vous êtes fatigué(e) parce que vous faites tout vous-même ? Pensez à déléguer.

Vous perdez du temps dans vos tâches quotidiennes ? Trouvez un moyen de les automatiser ou optimiser le temps dans la façon de les réaliser.

Vous êtes sans cesse déconcentré(e) ? Trouver l’objet de cette distraction et éloignez-vous-en. Trouvez le moment de la journée où vous êtes plus productif. Trouvez un espace de travail plus isolé.

Vous ne parvenez pas à garder votre espace de travail rangé ? Stop à l’accumulation en prévoyant, chaque jour, un moment où vous y remettez de l’ordre .

 

Attention, n’oubliez pas  que nous ne sommes pas des robots. Il est primordial de vous accorder des moments de détente. Le but n’est pas d’atteindre une productivité 24/7 mais bien de trouver une organisation équilibrée dans laquelle vous sous sentez bien.

Faites de votre mieux, prenez en conscience et vous verrez, ça ira déjà beaucoup mieux 😉

Si ces conseils ne suffisent pas, vous pouvez faire le point avec un coach. Il vous aidera à trouver le juste équilibre !

Pour me contacter : https://calendly.com/open_yourself/15min

Autres articles en lien avec ce sujet :

Les bienfaits de la ‘To do List’

Comment déléguer ?

S’organiser pour réussir

Je veux recevoir les informations d'Open yourself

Merci !