Quand on est submergé par le stress du quotidien qui peut très vite nous abîmer de l’intérieur comme de l’extérieur, il n’y a qu’une seule solution pour relever la tête. Adopter la zen attitude ! La zen attitude est une philosophie de vie. Elle implique la recherche de l’harmonie et de la sérénité. Elle appelle aussi à se détacher de ses émotions. Mais, comment peut-on véritablement développer une attitude zen dans un environnement de stress permanent ?

Se connaître soi-même

Comment pouvez-vous changer de comportement, adopter une attitude plus positive si vous ne vous connaissez pas véritablement ? Oui, le principe de base pour adopter la zen attitude, c’est la connaissance de soi-même.

Vous devez établir l’image la plus objective de vous-même et de votre situation. Attention, sachez que nous sommes tous imparfaits. Alors, ne vous affligez pas si vous constatez vos défaillances.

Au contraire, vous devez vous accepter tel que vous êtes. C’est le point de départ de l’adoption d’une attitude zen. En acceptant vos défauts et lacunes, vous devenez plus bienveillant envers vous-même et par rapport aux autres. Toucher du doigt vos imperfections vous aidera alors à vous fixer des objectifs réalistes en phase avec la zen attitude.

Se simplifier la vie et vivre pleinement le présent

Vous ne pouvez pas cultiver la zen attitude, si vous ne vous débarrassez pas de l’énorme stress quotidien dont vous êtes sujet. Comment y parvenir ? Tout simplement en évitant le multitâche et en vous concentrant sur l’essentiel.

Faire plusieurs choses à la fois est une très bonne façon de vous saborder. Non seulement cela limite votre concentration, le multitâche est aussi contre-productif. La conséquence est que vous dépensez plus d’énergie qu’il n’en faut et prenez plus de temps à faire quelque chose qui requiert moins de ressources.

Alors, dites adieu au multitâche. Concentrez-vous sur une tâche à la fois, et passez à une autre seulement après avoir terminé la précédente. Le processus peut être contraignant, car vous n’avez pas l’habitude.

Vous ne pouvez y parvenir que si vous prenez un peu de recul. Dès que vous commencez une activité, faites du vide dans votre tête. Avec rigueur et des pratiques quotidiennes, vous atteindrez progressivement le but recherché.

Cultiver le calme et la patience

C’est sans doute la phase la plus dure du processus. Pourquoi ? Parce que très vite les événements peuvent totalement vous dépasser et vous risquez de renouer avec vos vieilles habitudes. Que faut-il donc faire concrètement pour cultiver le calme et la patience ? Voici quelques attitudes et exercices à adopter :

  • La respiration profonde (praticable n’importe où , elle vous  permet de ne pas réagir à chaud et d’acquérir progressivement la zen attitude) ;
  • Le lâcher-prise (la faculté à mettre votre mental sur pause afin de vous détacher émotionnellement de certains événements) ;
  • La Slow Life (c’est un style de vie qui consiste à apprendre à profiter pleinement des petites choses de la vie)…

Faire des siestes réparatrices, chanter, méditer, s’offrir un automassage sont d’autres exercices que vous pouvez pratiquer.

Le défi peut paraître titanesque. Mais si vous avez de la volonté, vous atteindrez très vite vos objectifs.

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