• Pourquoi suis-je devenue coach et formatrice en coaching ?

  • Comment devenir coach ?

  • En quoi consiste les formations proposées ?

Des questions fréquentes auxquelles je réponds dans cet article.

Le coaching était omniprésent dans les fonctions managériales que j’ai assumées pendant plus de 15 ans dans une grande entreprise de télécommunication belge. Il y a 7 ans, j’ai décidé de m’investir complètement dans ce domaine, j’ai complété ma formation et me suis installée comme coach personnel indépendant.

En tant que coach personnel, j’ai permis à de nombreuses personnes de clarifier leur perception d’une situation. Ensemble, nous avons dépassé les obstacles et créé un chemin, leur chemin. C’est ce qui est gratifiant dans ce métier, permettre à quelqu’un de sortir du brouillard et de donner du sens à ses actions.

De cette double expérience, la mienne et celle que mes clients m’ont transmise au fil des années, j’ai eu envie d’aller plus loin et, à côté du cabinet de coaching, j’ai créé un centre de formations où je me suis entourée de personnes expertes dans leur domaine.

A chaque rentrée, j’ai donc le plaisir de découvrir de nouvelles personnes avec lesquelles je partage ma passion, celle de participer au bien-être des autres.

Parmi les formations que Open Yourself propose, il y a bien sûr des formations au coaching !

Pour les suivre, aucun prérequis n’est exigé.

En fait, le 1er module « Les bases du coaching » est le prérequis pour poursuivre avec une spécialisation.

Vous êtes déjà formé au coaching ou à l’accompagnement. Dans ce cas, le prérequis est ramené à une journée à savoir la journée d’alignement pour nous permettre de partir tous sur une base commune.

Que faire après le module de base ou la journée d’alignement ?

Vous avez le choix entre 5 spécialisations différentes et bien sûr, il n’est pas interdit de cumuler.

Vous avez :

Pour la rentrée, le coaching de vie orienté couple s’ajoute au catalogue !

Toutes les formations sont données par des personnes passionnées ayant une expérience de plus de 10 ans dans le coaching ou l’accompagnement.

Pourquoi suivre une formation ?

Le coaching ne s’improvise pas et cette formation qui conjugue théorie et pratique vous prépare à l’exercice de ce beau métier.

Attention, il ne suffira pas de suivre les cours ! L’entrainement est la clé de la réussite. Dès la 5ème séance, vous vous engagez à coacher vos camarades au minimum 1x/mois (en dehors des séances de cours) ainsi qu’à suivre une personne extérieure pendant minimum 4 séances. Un rapport de ce coaching devra être rendu.

Votre apprentissage se clôturera par un examen. Si celui-ci est réussi et que vous avez assisté aux cours et remis tous les travaux demandés, un certificat vous sera délivré.

La rentrée a lieu en septembre et en janvier. Les cours se déroulent de septembre à juin ou de janvier à décembre.

Les cours sont en général espacés de 2 à 4 semaines pour vous permettre une assimilation du programme. Les dates peuvent être consultées sur le site www.openyourself.be.

Pour la rentrée de septembre, les inscriptions sont ouvertes.

Voilà, j’espère vous avoir donné l’envie d’en savoir davantage sur notre centre dont le programme ne s’arrête pas là.

N’hésitez pas à consulter notre site et si vous avez des questions, nous sommes à votre disposition.

A bientôt,

Pascale Opdebeek