Pendant longtemps, nous avons considéré l’expression de nos émotions comme un aveu de faiblesse et de vulnérabilité.

Heureusement, grâce au concept d’intelligence émotionnelle développé par Peter Salovey et John Mayer et popularisé ensuite par Daniel Goleman, cette vision a évolué.

Selon Daniel Goleman, auteur de « L’intelligence émotionnelle », l’intelligence émotionnelle serait « la capacité à réguler ses émotions et celles des autres, à les distinguer et à utiliser ces informations pour guider sa pensée et ses actions ».

Avoir une bonne intelligence émotionnelle, c’est être capable d’accueillir ses émotions, de les reconnaître en les verbalisant et d’y répondre de manière adaptée.

Si à titre individuel, l’intelligence émotionnelle, c’est gérer ses propres émotions. A titre collectif, c’est apprendre à décoder les émotions des autres.

 

Une émotion, c’est un message. Un message qui nous donne une indication sur nos besoins ou ceux des autres.

Si l’émotion est positive, c’est une bonne nouvelle. Le besoin est comblé.

Si l’émotion est négative ; il faut agir. Cette émotion est là pour vous indiquer un besoin insatisfait, un manque. Si aucune réponse n’est apportée à ce manque, un mal-être va s’installer. Il faut donc écouter ce message et d’y répondre d’une manière ou d’une autre.

 

Gérer ses émotions, ce n’est pas les cadenasser, c’est au contraire les laisser s’exprimer mais de manière appropriée.

 

L’intelligence émotionnelle est un levier qui permet de garantir votre propre épanouissement tout en améliorant vos relations avec autrui.

 

Quels sont les compétences qui contribuent à l’intelligence ?

  • La conscience de soi : se connaître soi-même, de reconnaître ses émotions et les besoins qui y sont liés,
  • L’autogestion : contrôler ses réactions face aux émotions et de faire des choix réfléchis,
  •  La motivation : développer son enthousiasme et relever de nouveaux défis,
  •  L’empathie : comprendre l’autre (ses besoins, ses émotions, …),
  •  Les compétences sociales : établir des relations de confiance avec les autres pour les faire avancer dans la direction souhaitée.

 

Comment améliorer son intelligence émotionnelle ?

Si le niveau d’intelligence émotionnelle est influencé par l’éducation, il peut être augmenté en apprenant à :

  1. Nommer ses émotions
  2. Observer son mode de fonctionnement de manière à anticiper ses réactions
  3. Exprimer ses émotions
  4. Observer et mieux comprendre les autres (empathie)

 

Envie d’aller plus loin ?

N’hésitez pas à vous inscrire à notre atelier « L’intelligence émotionnelle au travail » du 8 mai prochain.

https://openyourself.be/events/atelier-developper-son-intelligence-emotionnelle/

 

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