life coaching de vie

 

La gratitude est une importante source de bonheur. Mais qu’est-ce-que la gratitude ? Et comment développer la gratitude pour accéder au bonheur ?

Qu’est-ce-que la gratitude ?

La gratitude ou la reconnaissance désigne un sentiment positif éprouvé envers un bienfaiteur, en réponse à un don ou une aide intentionnelle. Une personne qui éprouve de la gratitude se réjouit de ce qu’elle possède, trouve le bonheur dans tout ce qu’elle a et réalise la chance qu’elle a de disposer de toutes ces bonnes choses.

Au contraire, une personne qui n’aspire qu’à avoir ce dont elle ne dispose pas, passe son temps à envier les autres et développe, ainsi, un sentiment de frustration. Cela constitue un véritable blocage dans la recherche du bonheur et l’épanouissement de soi.

L’exercice de la gratitude                                                              

Il existe quelques solutions élémentaires pour développer la gratitude. Vous devez réaliser l’exercice de la gratitude chaque jour. L’exercice de la gratitude consiste à trouver 3 choses que vous possédez et dont vous vous réjouissez au matin, dès votre réveil, puis faire de même le soir, lorsque vous êtes bien installé dans votre lit, avant de vous endormir. Effectuer cet exercice de la gratitude tous les jours sans jamais vous arrêter. Vous verrez que vous possédez plusieurs choses qui vous apportent de la joie. Vous réaliserez même que vous avez bien plus que vous ne le pensiez.

Vous pouvez noter ces choses dans un carnet dédié. Vous pouvez penser à des choses matérielles -un téléphone, votre nouveau tee-shirt, une voiture – comme évoquer des biens immatériels tels que la santé, l’amour ou des situations particulières – le travail, la famille, …. Vous devez, ensuite, penser aux personnes qui vous ont permis d’acquérir ces choses. Manifestez votre gratitude, en leur adressant une lettre de remerciement, ou en leur passant un petit coup de fil pour montrer à quel point vous êtes reconnaissant de ce qu’elles ont fait pour vous.

Il est tout à fait possible de se définir soi-même comme étant son propre bienfaiteur et, ainsi, de ressentir de la gratitude envers soi. Cela vous conduira vers le chemin de la valorisation de soi. En effet, ce sont nos efforts permanents qui nous permettent de concrétiser de petits ou grands projets, ….

Les vertus de la gratitude

Des études scientifiques ont permis d’établir qu’en plus des bénéfices sur l’équilibre psychologique, la gratitude présente de nombreux effets positifs sur la santé physique.

D’une part, ressentir de la gratitude procure de la joie et permet d’éviter le stress. La libération des tensions améliore la disposition à la détente. Cela favorise notamment le sommeil et contribue à la régulation de la tension artérielle.

D’autre part, ressentir de la gratitude favorise la production d’Immunoglobuline A. Cette protéine renforce le système immunitaire.  Une défense immunitaire consolidée constitue la clé pour une santé de fer.

Par ailleurs, éprouver de la reconnaissance stimule la production de neurotransmetteurs qui procurent la sensation de bien-être.

Ainsi, la gratitude est un sentiment positif qui vous fait réaliser que vous avez tout pour être heureux, que le bonheur est déjà entre vos mains.

Alors, si vous ne le faites pas déjà, il ne vous reste plus qu’à essayer !

 

Je veux recevoir les informations d'Open yourself

Merci !