Convaincue que le bonheur c’est d’abord un choix personnel, je vous propose, dans cet article,   d’examiner ensemble comment vous pouvez cultiver le bonheur au travail.

Forgez-vous un mental positif

Pour reprendre une citation qui m’est chère, « nous ne sommes pas au pays des bisounours », je ne vous dis donc pas que tout est rose au travail.

Par contre, l’attitude que que vous adoptez est déterminante.

Aussi, je vous invite à travailler votre « positive attitude ».

Faites le choix d’être agréable et d’avoir un discours positif même quand vous faites face à une situation difficile en milieu professionnel.

Sachez-le, les mauvaises nouvelles ne manqueront jamais. À vous de les accepter et d’en tirer les bonnes leçons.

Comprenez votre rôle et faites un travail satisfaisant

Vous n’êtes pas là pour tout faire.

Vous avez un rôle précis à jouer au sein de votre entreprise. Concentrez-vous seulement sur vos responsabilités. Ayez de la méthode, vous réaliserez plus facilement vos tâches si vous vous organisez correctement.

Vous manquez d’informations ? Si c’est le cas, interrogez votre supérieur hiérarchique pour être fixé.

Votre charge de travail est trop importante ? Là aussi, parlez-en avec votre supérieur.

Votre travail est effectué consciencieusement. N’attendez pas l’approbation des autres pour vous féliciter. Soyez fier de votre travail. C’est de cette façon que vous renforcez votre estime personnelle et êtes prêt pour relever d’autres défis.

Établissez des liens solides avec vos collègues

Nous sommes des créatures sociales. Plusieurs études montrent que nos liens sociaux contribuent grandement à notre santé et à notre bien-être.

Socialiser avec vos collègues, travailler sur des projets d’équipe et créer des liens augmentent le bonheur au travail.

Voici quelques idées qui contribuent à créer une ambiance conviviale avec vos collègues :

  • Soyez prompt à faire l’éloge du travail bien fait d’un collègue ;
  • Félicitez votre collègue qui vient d’être promu ;
  • Donnez un coup de main à un collègue de façon spontanée ou s’il vous le demande ;
  • Organisez une petite sortie avec l’équipe après avoir achevé un projet stimulant…

Une relation basée sur la confiance, le soutien et la solidarité des autres membres de l’équipe augmente non seulement le bonheur de chacun.

Trouvez l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Si vous ne parvenez pas à trouver l’équilibre entre votre vie privée et professionnelle, vous ne pouvez pas être heureux au travail.

Comment concilier les deux  ?

Commencez par vous fixer des limites d’heures de travail et respectez-les.

Assurez-vous de travailler sur les priorités lorsque vous êtes le plus productif.

N’hésitez pas à prendre des vacances pour consacrer du temps à vous et vos proches

Investissez dans votre développement personnel et professionnel

Si ces conseils ne suffisent pas, faites le point sur votre situation professionnelle avec un coach. Etant donné le nombre d’heures passées à travailler, cultiver le bonheur au travail est une question de santé.

 

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