Cette période que nous vivons actuellement à cause de la pandémie du coronavirus représente une occasion exceptionnelle pour faire une introspection complète. Se retrouver face au risque de contracter une maladie qui peut être fatale nous fait  ouvrir les yeux sur l’importance d’avoir une vie saine et équilibrée et sur la place du bien-être et du bonheur au quotidien, aussi bien dans la vie privée que dans la vie professionnelle.

 

Concentrez-vous sur votre niveau de satisfaction

En cette période exceptionnelle d’enfermement, vous avez fait le tour de toutes les activités réalisables à votre domicile et avec vos proches et vous ne savez plus quoi faire ?

Le confinement commence  à vous peser ? Pourtant, vu l’évolution actuelle de la situation, nous ne sommes pas près de reprendre le cours normal de notre vie.

Pourquoi ne pas profiter de ces rares moments où vous pouvez vous retrouver seul face à vous-même, pendant de longues heures, pour faire une introspection en vue de mesurer votre satisfaction pour définir votre niveau de bonheur.

Pour ce faire, concentrez-vous sur :   

  • le stade où vous en êtes par rapport à vos idéaux,
  • vos conditions de vie,
  • l’importance de tout ce que vous avez dans votre vie,
  • ce que vous souhaiteriez changer si vous en aviez la possibilité.

Posez-vous, ensuite, le maximum de questions qui vous permettront de noter : 

  • Le niveau de plaisir que vous prenez, 
  • Le niveau de sens que vous trouvez à votre vie,
  • Le niveau d’engagement dans vos différentes activités. 

Les réponses à ces questionnements vous permettront d’établir à quel point vous êtes heureux dans votre vie actuelle.

 Dans le cas où votre niveau de satisfaction vous semble insuffisant, vous pouvez d’ores et déjà commencer votre travail d’épanouissement personnel. 

 

L’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, le principal indicateur du bonheur

 

Dans la vie normale, vous passez le plus clair de votre temps au travail et ne revoyez votre famille que le soir, pendant les jours fériés et les vacances. Ces temps de confinement vous permettent de consacrer plus de temps à vos proches. Le moment est, de ce fait, opportun pour évaluer l’équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle.

Vous sentez-vous particulièrement heureux de partager des instants en famille au point que vous envisagez sérieusement de ne plus jamais retourner au bureau ? Cela indique un déséquilibre. Peut-être votre travail ne vous plaît-il plus ou ne vous  épanouit pas suffisamment. Vous pouvez, donc, prendre les devants et trouver la solution pour rééquilibrer votre vie privée et votre vie professionnelle afin d’être plus heureux. Le bonheur constitue la principale motivation à la réussite dans tous les domaines de la vie.

Cherchez une meilleure organisation pour bien différencier votre vie privée et votre vie professionnelle, de manière à ce qu’aucun problème personnel ne vous poursuive au travail et vice versa.

Si vous ne parvenez pas à trouver cet équilibre, peut-être faut-il envisager une reconversion professionnelle. Cette décision n’est pas facile à prendre. N’hésitez pas à solliciter l’accompagnement d’un coach spécialisé pour y parvenir.  

 

Je veux recevoir les informations d'Open yourself

Merci !