Qu'est-ce qui peut freiner votre épanouissement professionnel ?

 

Conseils pour diminuer votre charge mentale

 

Sensible au bien-être des membres de votre foyer, vous pensez à tout, tout le temps ?

Cela vous fatigue, mais surtout cela vous stresse ?

Il est temps de prendre conscience de votre charge mentale.

Pour la chercheuse Nicole Brais, de l’université de Laval, au Québec, « la charge mentale est ce travail de gestion, d’organisation et de planification qui est à la fois intangible, incontournable et constant, et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la résidence ».

Dans le but de vous aider à diminuer votre charge mentale, je vous propose ci-après quelques conseils pratiques.

Apprendre à dire non

 

La meilleure façon de réduire votre charge mentale est de savoir à dire non aux autres.

Cessez de vouloir toujours satisfaire les autres.

Sachez dire non aux tâches qu’ils vous proposent si celles-ci ne sont pas nécessaires, d’autant plus si elles ne sont pas compatibles avec vos propres besoins.

Apprenez à décliner de façon polie les tâches que vous ne souhaitez pas faire.

Ne perdez pas de vue votre propre bien-être et votre sérénité.

Ecoutez vos besoins sans vous culpabiliser.

Rappelez-vous : si vous n’êtes pas bien vous-même, vous n’aidez de toute façon pas les autres.

 

Avoir du temps pour soi

 

Pour réduire votre charge mentale, vous devez vous consacrer du temps pour vous.

Pour rester en forme, il faut pouvoir se reposer et faire des choses que vous aimez.

Consacrez vous au minimum 20 minutes par jour. Vous verrez, cela vous permet de diminuer votre stress. Durant ces précieuses minutes, ne pensez qu’à vous et à votre bonheur.

Oubliez les impacts que peuvent causer sur vous votre famille et vos collègues . Travaillez votre respiration, c’est une aide précieuse pour réguler vos émotions et un bon moyen pour réduire votre tension.

 

Bien gérer les nombreuses tâches

 

Pour gérer vos nombreuses tâches, commencez par  les plus importantes et les plus urgentes. Vous vous sentirez plus léger quand elles seront derrière vous !

Réservez du temps pour les tâches importantes qui peuvent attendre et déléguez les tâches qui peuvent être assurées par d’autres.

 

Demander de l’aide

 

Une des meilleures façons d’alléger sa charge mentale est de demander de l’aide. Vouloir faire tout soi-même est impossible. Apprenez à déléguer. Acceptez de ne pas tout contrôler et faites confiance aux autres.

Pour éviter les stress, expliquez clairement vos attentes et ensuite lâchez prise. N’oubliez pas, seul le résultat compte, le chemin emprunté vous importe peu.

Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour mettre ces conseils en pratique, vous pouvez le faire en groupe en participant à nos ateliers ou de manière individuelle en suivant un coaching.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur nos ateliers et/ou nos coachings, vous pouvez prendre rendez-vous ici pour un appel gratuit.

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