La confiance en soi, la capacité à s’affirmer, s’accepter et accepter les autres sont des qualités indéniables d’une personne qui prédisposent à l’épanouissement personnel et social. Qui sont les profils qui développent toutes ces aptitudes ? On les appelle les assertifs. L’assertivité est une compétence par laquelle une personne fait preuve d’une saine confiance en elle, se respecte et accepte la différence. Aimeriez-vous devenir une personne assertive ? Si oui, voici cinq comportements à développer pour y parvenir.

Gardez un style de communication correct et sans ambiguïté

Votre façon de vous exprimer en dit long sur votre caractère. Le style de communication comprend non seulement ce que vous dites, mais aussi la façon dont vous le faites. Ainsi, elle intègre vos gestes pendant une conversation.

Une personne assertive sait respecter l’opinion des autres lorsqu’elle communique avec eux. Pour faire preuve d’assertivité, assurez-vous toujours qu’il y a une cohérence entre vos dires, votre ton et votre langage corporel. Adoptez toujours une posture droite et souriez. Ce sont des signaux forts de confiance en soi et d’autorité. Gardez également une expression faciale neutre et regardez la personne dans les yeux. Cela permet de montrer à l’autre que vous l’écoutez et que vous êtes honnête.

Quelque chose vous dérange ou bien vous n’êtes pas d’accord sur un point. Exprimez-le clairement ! Faites vos demandes et indiquez vos préférences en toute confiance. Soyez simple, direct et concis. Vos requêtes doivent être libres de méandres et d’explications longues.

Comprenez et acceptez les différences

Ne confondez pas confiance en soi et affirmation de soi avec l’arrogance. L’assertivité ne rime pas avec le dédain vis-à-vis de l’opinion des autres. Étant donné que vous voulez qu’on accepte votre opinion, intégrez dans vos comportements que vous devez aussi comprendre et accueillir le point de vue d’autrui.

En aucun cas, vous ne devez permettre que des divergences d’opinions minent vos relations et provoquent votre colère. L’assertif comprend que chaque être humain est différent et est en droit de l’exprimer. Par conséquent, apprenez à écouter attentivement les autres et à les respecter dans leurs différences. Soyez ouverts aux critiques et aux compliments. Acceptez humblement et positivement les commentaires positifs ou négatifs sur vos appréciations et agissements.

Exploitez le pouvoir du «je»

Être assertif, c’est s’affirmer sans paraître hostile. Ainsi, utilisez les déclarations qui incluent « Je ». Le pronom « Je » permet de personnifier vos affirmations. Plus vous l’utilisez, plus vous gagnez en confiance et devenez plus responsable.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’utiliser ce pronom pour nourrir une quelconque mégalomanie. À chaque fois que vous vous en servez, n’oubliez pas que vous ne devez ni aliéner, ni éliminer, ni faire du tort aux autres. Les expressions telles que « je pense… » ou « je ressens… » doivent faire partir de votre vocabulaire. Évitez le langage agressif, notamment l’utilisation des groupes de mots suivants dans vos phrases : « … vous jamais… »,  « … vous toujours… ». Ce sont des expressions qui frustrent et blessent.  

Apprenez à garder votre calme

On reconnaît l’assertif par le calme dont il fait preuve en presque toutes les circonstances. Cela ne signifie pas que l’assertif ne doit pas se mettre en colère.

Comme toute personne, il a le droit d’exprimer son mécontentement et sa frustration… Mais l’assertif démontre un calme exceptionnel lorsqu’il est secoué.

Vous souhaitez devenir assertif ? Apprenez donc à rester calme et tranquille en toute situation. Toujours détendu, respirez profondément quand vous subissez d’énormes pressions. Soyez attentif à votre langage corporel, qu’il ne vous trahisse pas. Esprit calme, discours calme, action calme, voilà les comportements qui doivent vous caractériser. C’est tout pour maintenir un climat de sérénité avec les autres, au travail et en famille.

Faites-vous accompagner par un coach

Il existe bien d’autres facultés que vous devez développer pour devenir une personne assertive. Si vous n’y arrivez pas seul. l’accompagnement d’un coach vous sera utile pour acquérir les compétences personnelles dont vous avez besoin.

Grâce au coaching, vous gagnerez  une meilleure confiance en votre personne. Vous apprendrez à mieux vous accepter, de même que vos prochains. Voulez-vous développer votre assertivité ? Vous pouvez prendre rendez-vous ici.

 

Je veux recevoir les informations d'Open yourself

Merci !