Le stress constitue la principale source de mal être. Cette tension nerveuse survient notamment dans le cadre du travail lorsque l’on se sent submergé par nos tâches et que l’on s’aperçoit que l’on ne dispose plus du temps nécessaire pour se détendre et se ressourcer. L’unique solution pour pouvoir disposer davantage de temps pour soi sans léser le travail est de déléguer. Il est, généralement, compliqué de se résoudre à confier ses responsabilités à quelqu’un d’autre. Et pourtant, c’est indispensable pour retrouver l’équilibre et s’épanouir de nouveau.

Ces quelques conseils vous aideront à déléguer.

Accorder sa confiance

Déléguer implique, avant tout, que vous reconnaissiez les valeurs et les qualités de la personne à qui vous transmettez la tâche. En ce sens, vous devez placer toute votre confiance en cette personne. La grande majorité des travailleurs, et notamment les managers, craignent de laisser une part de leur responsabilité à leurs collaborateurs de peur que ces derniers ne fassent pas comme eux. Il est justement primordial de préciser que chaque individu a sa propre manière de penser. Aussi, les démarches ne sont pas toujours, voire ne sont jamais les mêmes mais peuvent aboutir à un résultat semblable. Ainsi, déléguer signifie approuver complètement une méthode de travail et une vision différente des vôtres.

Savoir communiquer

Une bonne communication est indispensable pour vous assurer que la personne à laquelle vous déléguez vos tâches assimile parfaitement ce que vous attendez réellement d’elle et qu’elle réalise les objectifs fixés.

La communication se fait en deux étapes importantes, allant dans 2 sens, à savoir : l’expression et l’écoute. D’une part, vous devez exprimer clairement vos attentes et vos demandes. D’autre part, vous devez manifester une écoute attentive. Laissez la parole à votre interlocuteur pour lui permettre de poser des questions. Les interrogations lui permettent d’avoir le maximum d’éclaircissements sur vos explications.  Prendre la parole pour reformuler vos dires avec ses propres mots lui permet d’assimiler au mieux les informations que vous souhaitez transmettre.

Se montrer patient et compréhensif

Vous êtes le mieux placé pour connaître la complexité de la mission que vous êtes sur le point de déléguer. Vous avez, d’ailleurs, pris la décision de confier cette mission à quelqu’un d’autre pour vous alléger d’importantes responsabilités. Vous devez, donc, vous montrer compréhensif et accorder à la personne que vous avez mandatée le temps nécessaire pour maîtriser complètement sa nouvelle mission. Aussi, vous devez vous rester accessible à toute sollicitation de la part du collaborateur à qui vous avez délégué la tâche en question.

Lâcher prise

Vous avez réussi à placer toute votre confiance en vos collaborateurs ? Vous avez bien communiqué vos attentes et vos demandes ? Vous avez donné tout le temps nécessaire à vos collaborateurs pour assimiler leurs nouvelles tâches ? Toutes les conditions sont, alors, réunies pour vous permettre de lâcher prise. 

Lâcher prise signifie renoncer à tout contrôler et accepter de se poser comme spectateur après avoir remis son rôle d’acteur principal à quelqu’un d’autre. Vous pouvez et devez réaliser des vérifications ponctuelles pour vous assurer du bon déroulement du travail mais sans pour autant porter atteinte à l’autonomie de la personne qui a repris le flambeau.

Il est primordial de préciser que déléguer est différent de démissionner. Vous êtes toujours le premier garant des résultats et gardez, donc, toutes vos responsabilités. Aussi, vous vous devez de faire un suivi régulier de l’avancement des travaux et de contrôler les résultats.

Plus facile à dire qu’à faire ? N’abandonnez pas et prenez rendez-vous pour un coaching : https://calendly.com/open_yourself/

 

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