Le burn out, le bore out et le brown out désignent des pathologies liées à un mal être professionnel. Il s’agit de trois syndromes différents qui peuvent, toutefois, avoir les mêmes manifestations et qui, si vous ne réagissez pas, conduisent au stress chronique et à la dépression.

Le burn out

 

Le burn out désigne l’épuisement professionnel. Ce dernier résulte souvent d’une charge de travail trop importante ou mal gérée.

Le travailleur qui en est victime ne parvient plus à se déconnecter de son travail et ressent une grande fatigue physique, psychologique et émotionnelle.

Le burn out se traduit par des dysfonctionnements de l’organisme qui peuvent engendrer :

  • Des troubles du sommeil,
  • Des migraines,
  • Des troubles au niveau du comportement alimentaire et des troubles digestifs,
  • Des tensions musculaires occasionnant des douleurs qui peuvent être intenses et s’avérer handicapantes.

Le burn out se manifeste aussi par des troubles émotionnels et comportementaux, dont l’irritabilité et l’hypersensibilité.

Sur le plan psychologique, la personne concernée finit par perdre son estime de soi et a  le sentiment de ne pas être à la hauteur dans son travail.

Le bore out

 

Le terme anglais « bore » signifie « ennui ». Le bore out désigne le mal être qui découle de l’ennui au travail.

Ce syndrome survient lorsque le salarié effectue de nombreuses tâches qui ne correspondent pas à ses qualifications et ses compétences.

Contrairement au burn out, où le travailleur se voit confier trop de travail, le bore out provient plutôt d’un manque de travail ou d’un manque de stimulation. L’employé estime qu’il n’est pas apprécié à sa juste valeur et pour ses compétences réelles. Cette situation entraîne un sentiment de dévalorisation et l’intéressé finit par se sentir inutile.

Le bore out se manifeste par les mêmes signes physiques, psychologiques et comportementaux que le burn out et peut, si vous n’écoutez pas ces signes mener, à la dépression.

Le brown out

 

Le brown out est une maladie professionnelle décrite plus récemment.

Ce syndrome se caractérise par la baisse significative de toute motivation au travail, voire l’installation progressive d’un désintérêt pour le travail, résultant du sentiment d’occuper un poste qui est en décalage avec ses  compétences et ses valeurs.

Cette situation se produit notamment lorsque la culture qui s’applique au sein de l’entreprise va à l’encontre des valeurs personnelles du travailleur. De ce fait, ce dernier ne trouve plus de sens à son travail et considère les tâches qui lui sont assignées comme absurdes. Pour être plus concret et plus explicite, on peut citer l’exemple d’un végétarien qui travaille au sein d’une entreprise agroalimentaire spécialisée dans la production de plats préparés à base de viande.

Tout comme le burn out et le bore out, le brown out affecte la santé physique et/ou psychologique. Les manifestations et les conséquences sont semblables.

Tout travailleur qui se reconnait à travers ces différentes descriptions doit réagir et consulter un professionnel de la santé et/ou de l’accompagnement.

Il n’y a aucune raison de culpabiliser et se dire que cela ira mieux demain est une grave erreur. La situation ne va faire que se détériorer davantage au fil du temps.

Faites une pause.

Ensuite,  il vous sera certainement proposer d’entamer un travail sur vous. L’objectif de ce travail est de  vous aider à comprendre ce qui vous a amené à cette situation, vous permettre de retrouver estime et la valorisation de soi, vous accompagner dans la reprise d’une activité professionnelle.

Si vous pensez vivre l’une des situations décrites ci-dessous, vous pouvez me contacter, je veillerai à ce que vous puissiez bénéficier de l’accompagnement adapté à votre situation sachant que chaque situation est unique.

Pour prendre rendez-vous, cliquez ici.

 

A bientôt !

Je veux recevoir les informations d'Open yourself

Merci !