Une majorité de salariés sont en télétravail depuis la crise covid-19. Si beaucoup apprécient finalement le télétravail, des difficultés persistent. Certains se sentent isolés, d’autres moins productifs, …
Dans cet article, nous nous intéressons aux moyens de surmonter ces difficultés.
- L’isolement
Si le télétravail vous permet de travailler sans être dérangé, à terme vous pouvez vous sentir isolé.
Pour éviter ce ressenti, je vous invite à garder un maximum contact avec vos collègues et à ne pas perdre votre rythme de travail.
Vous pouvez, par exemple, programmer des réunions régulières pour tenir vos collègues au courant des dossiers sur lesquels vous travaillez. Le travail d’équipe est ainsi facilité même à distance.
Vous n’êtes pas toujours obligé de parler travail, vous pouvez prendre des nouvelles de vos collègues comme vous le feriez lors d’une pause-café. Je vous conseille de privilégier les appels vidéos.
Votre point d’action : Programmez un coffee-break chaque jour avec un(e) collègue ou plusieurs collègues.
- La productivité
Je l’ai déjà mentionné sur ce blog et j’insiste souvent lors des ateliers, la première règle pour être productif, c’est de faire une liste de vos tâches pour la journée. Cette liste structure votre journée et vous évite de réfléchir entre chaque tâche.
L’endroit où vous travaillez doit être propice à la concentration. Éloignez-vous des écrans et désactivez les notifications perturbatrices. Ne consultez vos mails qu’à des moments bien précis. Evitez le multitâche si vous voulez avancer plus efficacement.
Je ne le répèterai jamais assez, faites des pauses. Faire des pauses vous aide à vous reconcentrer et à être plus productif. Le mieux, ce sont les pauses aérées afin d’oxygéner le cerveau.
Point d’action n°1 : Choisissez 2 moments dans la journée où vous consulterez vos mails.
Point d’action n°2 : Prenez l’air au moins une fois par jour.
- L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
Depuis la mise en place du télétravail, il suffit d’éteindre son ordinateur pour quitter le travail. Ça parait simple et pourtant …
Le piège ? Etre tenté(e) de clôturer quelque chose et ensuite, cela s’éternise.
Pour garder l’équilibre, vous devez décider d’une heure à laquelle vous éteignez votre ordinateur et vous y tenir. Attention, ce n’est pas parce que l’ordinateur est éteint qu’il faut basculer sur votre smartphone. Accordez-vous une réelle coupure jusqu’au lendemain et prenez du temps pour vous et votre famille.
Votre point d’action : Instaurez un horaire de travail et vous y tenir.
La situation dans laquelle nous sommes n’est pas simple. Comme toujours, il faut essayer de garder la positive attitude.
Cela n’empêche que si vous vous sentez dépassé, il faut en parler à votre famille, vos amis, …
Si cela persiste, n’hésitez pas à me contacter.